Your ICO Here
ICO Date Period: ICO BTCUI from 01.01.2018 - 01.09.2018
Round 1 (until March 1st) : BTCUI = 0.000010
Round 2 (until May 1st) : BTCUI = 0.000030
Round 3 (until July 1st) : BTCUI = 0.000075
Round 4 (until September 1st) : BTCUI = 0.000150

Now Buy Bitcoin Unicorn on Etherdelta || Estimated price after ico : 0.12$

Lexique du trader de crypto-monnaie

Moderator: JunkoGin

Post Reply

Topic author
Crajkaro
Administrateur du site
Reactions:
Cash on hand: Locked
Bank: Locked
Bitcoin: 35dUKSqPezwPvSd6FGFnG7rTxmQW1p5kHD
ETH: 0xB65c15280084552A4c29FdB94EAABB34053E7CF3
France

Lexique du trader de crypto-monnaie

Post by Crajkaro » 05 Jan 2018, 22:53

Je propose qu'on regroupe dans ce sujet tout notre jargon de trader concernant les cryptos... puis qu'ensuite on les regroupent dans un sujet épinglé qui servira à tous les nouveaux :)

Bitcoin Unicorn (English) : [ANN] || Mining

Bitcoin Licorne (Français) : [ANNONCE] || Mining

Website || Twitter || Telegram || Buy BTCUI

Topic author
Crajkaro
Administrateur du site
Reactions:
France

Re: Lexique du trader de crypto-monnaie

Post by Crajkaro » 05 Jan 2018, 22:55

Je me lance :)

ATH : All Time High

Plus haut de tous les temps, se dit pour une crypto lorsqu'elle est arrive à son plus haut depuis sa création

cryptojoker64
Reactions:
ETH: 0x06f3aCbc2d420e38839Ada5d1f2ec20945e01A46
France

Post by cryptojoker64 » 05 Jan 2018, 23:10

Idée de topic Top, très bonne initiative !!!

J'ajoute le mien aussi alors, même si je suis peu expérimenté :
Altcoin : c'est l’abréviation pour « Alternative Coin », les altcoins représentent donc l'ensemble des crypto-monnaies qui ne sont pas des Bitcoins !

cryptojoker64
Reactions:
ETH: 0x06f3aCbc2d420e38839Ada5d1f2ec20945e01A46
France

Post by cryptojoker64 » 05 Jan 2018, 23:13

Crajkaro wrote:
05 Jan 2018, 22:55
Je me lance :)

ATH : All Time High

Plus haut de tous les temps, se dit pour une crypto lorsqu'elle est arrive à son plus haut depuis sa création
On peut donc en déduire l'inverse : 8-)

ATL : All Time Low

Plus bas de tous les temps, se dit donc lorsque qu'une crypto-monnaie arrive à son plus bas depuis sa création !

JunkoGin
Reactions:
ETH: 0xfc6243e30533e94f1073cc1a9437b24d0c0efb6c
France

Post by JunkoGin » 05 Jan 2018, 23:27

Ma bible.... Transmise par mon '' Maître es crypto'' 😂😂

Arbitrage : activité consistant à tirer du profit de la différence de prix qu’il peut y avoir entre plusieurs « exchanges » pour acheter sur l’un et revendre sur l’autre. Grâce à l’arbitrage les prix on tendance à s’égaliser sur l’ensemble des marchés. Lorsque des écarts sensibles persistent c’est souvent que les frais appliqués (à la transaction ou au retrait) ne sont pas les mêmes.

ATH : All Time High, prix le plus haut jamais atteint.

Bear market (marché d’ours) : marché à tendance baissière.

Bull market (marché de taureau) : marché à tendance haussière. On utilise également l’adjectif « bullish » pour qualifier cette situation.

Chart : Graphique des prix.

Correction : Changement brutal de prix qui se retrouve son cours antérieur (ou s’en rapproche) après une période de hausse ou de baisse relativement longue.

Day Trading : Activité consistant à spéculer à court terme et à acheter et à vendre très fréquemment. Le « day trader » s’oppose au « hodler », l’investisseur à long terme.

Dip (chute) : chute brutale et éphémère du cours qui retrouve aussitôt sa valeur. Cela peut correspondre à une vente importante par un acteur unique. Les « dips » peuvent constituer de bonnes opportunités pour ceux qui ont placé des ordres d’achat.

DCA (Dollar cost averaging) : Stratégie d’investissement des gros entrants sur des marché peu liquides consistant à acheter en plusieurs fois pour réduire l’impact de la volatilité notamment.

Exchange (plateforme d’échange) : place de marché consacrée aux crypto-monnaies : Paymium, Kraken, Coinbase, Poloniex…

FOMO (fear of missing out) : peur de passer à côté d’une opportunité lorsque le prix commence à monter. Cette peur peut conduire à des bulles lorsqu’il s’agit d’un phénomène de groupe.

FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) : Peur, incertitude et doute. Technique consistant à diffuser des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur dans le but, parfois, de faire baisser le prix et/ou de discréditer un projet.

FUDster : celui qui pratique le FUD.

FIAT (Monnaie fiduciaire) : monnaie émise par les banques centrales, qui repose sur la confiance que l’on a en ces institutions émettrices. Exemple : $, €, £…

Hodl : vient du mot « hold », qui veut dire tenir ». Le « hodler » investit sur le long terme.

ICO Initial Coin Offering (Offre initiale de jetons) : levée de fonds en crypto-monnaie par l’émission et la vente d’un token. [En savoir plus]

Limit buy : Ordre de déclenchement d’achat placé par l’investisseur pour acheter des crypto-monnaies à un prix fixé à l’avance.

Limit sell : Ordre de déclenchement de vente à un prix fixé à l’avance.

Long position : miser à la hausse en utilisant le margin trading. C’est-à-dire emprunter des crypto-monnaies en espérant une hausse qui permettra à la fois de rembourser le coût de l’emprunt et de dégager un bénéfice.

Market Buy : ordre d’achat au prix du marché.

Market cap : Valeur théorique de la masse monétaire d’une crypto-monnaie. Pour calculer le « market cap » on multiplie le nombre de tokens en circulation par le prix d’une unité.

Market sell : ordre de vente au prix du marché.

Margin trading : prêts sur marge permettant aux prêteurs de tirer bénéfice de leurs capitaux dormants sans risque de défaut, on ne peut effectivement emprunter que proportionnellement à ses avoirs sur la plateforme. Le seul risque à assumer par le prêteur c’est la sécurité de l’exchange. « Le bon côté du prêt sur marge c’est qu’il fournit des liquidités supplémentaires au marché, le mauvais, c’est qu’il est facile pour les investisseurs de perdre de l’argent ». – Zhao Dong, trader de gré à gré.

Moon (lune) : expression utilisée par les plus optimistes pour designer la direction des prix.

Pumping : technique consistant à promouvoir artificiellement un projet ou une crypto-monnaie dans le but d’inciter les autres à investir, faire monter les prix et vendre avantageusement.

Pump & Dump (pomper et larguer) : manipulation de marché, généralement opérée par un acteur important ou un groupe d’acteurs importants, consistant à acheter d’énormes quantités d’une crypto-monnaie afin de faire monter artificiellement les prix en espérant créer un sentiment de « FOMO » attirant de nouveaux acheteurs. Lorsque cet objectif est atteint le pumper se transforme en « dumper » : il vend tout avant les autres pour tirer un maximum de bénéfice.

ROI (Return on Investment) : retour sur investissement calculé en divisant le profit réalisé par le montant investi. Un ROI de 100% signifie que l’on a doublé sa mise de départ.

Sell wall / buy wall : Sur les exchanges, certains acteurs choisissent de placer des ordres de vente ou d’achat. Lorsque le prix de vente rencontre le prix d’achat, un trade (un échange) a lieu. Tous ces ordres vont dans ce que l’on appelle un « order book », ou un « livre d’ordres »». Un « sell wall » c’est littéralement un mur de vente : un ordre de vente d’un montant important ou plein de petits ordres au même prix. Le contraire étant un « buy wall ».

Short position : miser à la baisse en utilisant le margin trading. C’est-à-dire emprunter des crypto-monnaies et les vendre en espérant une baisse qui permettra de racheter plus que le montant initial afin de rembourser le coût de l’emprunt et de dégager un bénéfice.

Stack : Désigne l’ensemble du capital en crypto-monnaies d’un investisseur.

Stop Buy : Ordre exécuté lorsque le prix dépasse une certaine limite afin de ne pas rester en dehors du marché quand une phase haussière semble débuter.

Stop Loss : Ordre exécuté lorsque le prix passe en-dessous d’une certaine limite afin de quitter du marché quand une phase baissière semble débuter.

TA (Technical Analysis) : Analyse technique. Représentation graphique du cours qui tente de prédire à partir du passé les mouvements futurs du marché.

Tokens (jetons) : jetons propres à différentes crypto-monnaies ou à différents projets. Les bitcoins sont les tokens du réseau Bitcoin et les ethers sont les tokens du réseau Ethereum. Dans le cadre des ICO certains tokens sont créés et déployés sur le réseau Ethereum. Ils suivent généralement un standard, appelé « ERC20 ».

Trading bot : programme charger d’acheter et de vendre sans intervention humaine en suivant une stratégie définie par le programmeur.

Whale (baleine) : Acteur important possédant un gros capital et dont les ordres peuvent avoir un impact sur le cours.

Il doit en manquer..
Marrant j'ai eu la même idée aujourd'hui @Crajkaro concernant l'idée du lexique... 😉
“Le problème avec la folie des grandeurs, c'est qu'on ne sait pas où finit la grandeur et où commence la folie.”

joy
Reactions:

Post by joy » 05 Jan 2018, 23:27

Allez j'amène ma liste hihi :mrgreen:

Exchange (plateforme d’échange) : site internet où l’on peut acheter et vendre des crypto-monnaies. Petite liste (non exhaustive) des échanges les plus connus : Coinbase, GDAX, Gemini, Bittrex, Poloniex, Quadriga, Kraken…

FIAT (Monnaie fiduciaire) : aujourd’hui, désigne la monnaie émise par les banques centrales, qui repose sur la confiance que l’on a en ces institutions émettrices. Exemple : $, €, £…

ICO : Initial Coin Offering (Offre initiale de jetons) : peut s’apparenter à une levée de fonds pour un projet en lien avec la blockchain. Des start-ups font une ICO, pendant laquelle les investisseurs peuvent acheter des tokens (propres au projet de la start-up). Généralement, la start-up distribue la plupart des tokens et en garde quelques-uns pour les besoins de financement ultérieurs. En effet, ces tokens sont généralement échangeables sur des exchanges, contre d’autre crypto-monnaies ou des monnaies FIAT. Récemment il y a eu une ruée aux ICO car on peut enregistrer de gros profits grâce à elles, et c’est un moyen facile pour une start-up de se financer… mais attention aux risques et ne mettez pas votre argent n’importe où !

Limit buy : Ordre d’achat placé par l’investisseur pour acheter des crypto-monnaies à un prix fixé à l’avance. Exemple : je place un limit buy de 100€ à 0.01€ / unité. Le prix courant est de 0.012€. Tant que le prix ne sera pas descendu, mon ordre ne s’exécutera pas ; et quand bien même le prix descendrait à 0.010 €/ unité, il n’est pas sûr que l’entièreté de mon ordre soit exécuté : peut-être que mon ordre ne sera pas totalement rempli et n’achètera que pour 10€ à 0.010 et puis le prix remontera !

Limit sell : Ordre de vente pour vendre des crypto-monnaies à un prix fixé à l’avance. A opposer au limit buy !

Market Buy : ordre d’achat au meilleur prix de marché à l’instant de l’achat. Exemple : je place un market buy à 100€. Je ne détermine pas le prix auquel j’achète ; j’achète au prix du marché. Si le prix du marché est de 0.02€ / unité, j’achèterai instantanément 100 / 0.02 = 5 000 unités, et l’entièreté de mes 100 euros seront investis.

Market cap : équivalent de capitalisation boursière : sert à estimer la taille d’une crypto-monnaie. On prend le nombre d’unités en circulation de la dite monnaie, que l’on multiplie par le prix courant de cette crypto-monnaie : on obtient là le market cap de cette crypto-monnaie. A l’heure où j’écris, le market cap de l’ETH est de : 93 019 795 * 283.4$ = 26 362 181 902 $

Market sell : ordre de vente au meilleur prix de marché à l’instant de la vente. A opposer au market buy.

Margin trading : le fait d’emprunter de l’argent pour faire du trading. A pour effet d’amplifier les gains et pertes : en effet si le marché joue en notre faveur, on gagne plus, mais si le marché ne joue pas en notre faveur, on perd plus (car on doit rembourser les sommes empruntées…).

Long position : miser à la hausse en utilisant le margin trading. C’est-à-dire emprunter de l’argent en date t, en espérant qu’en date t+1, le prix ait augmenté et que vous puissiez les vendre en dégageant en profit (et en remboursant les montants empruntés).

ROI : Return on Investment (retour sur investissement) : Calculé en faisant (profit réalisé / montant investi). Un ROI de 100% signifie que l’on a doublé sa mise de départ.

Sell wall / buy wall : Sur les exchanges, chaque acteur place des ordres de vente et/ou d’achat. Lorsque le prix de vente est égal au prix d’achat, un trade (un échange) a lieu. Tous ces ordres vont dans ce que l’on appelle un « order book », ou un « livre des ordres ». On peut alors regarder ce que l’on appelle le « depth chart » : en vert, les ordres d’achat, en rouge les ordres de vente. En abscisse le prix, en ordonnées le nombre d’unités : dans l’image ci-dessous, si l’on veut arriver au prix de 334$, il faudra acheter pour (approximativement, à lire à sur l’ordonnée de droite) 100 unités. PuisUn sell wall est littéralement un mur de vente : un gros ordre (ou plein de petits ordres tous au même prix, c’est pareil) à un prix déterminé…. ça fait, graphiquement, un énorme mur rougeque chaque unité est à ~ 333.5 euros, il faudra débourser environ 100*333.5 = 33 350$ ! Le même genre de mur peut apparaître dans le vert aussi : on parle alors de buy wall.

Short position : miser à la baisse en utilisant le margin trading. C’est-à-dire emprunter des cryptos et les vendre en date t, pour ensuite les racheter à prix plus bas en date t+1 (si le cours a baissé !). Une fois les cryptos rachetées à prix moins cher, on rembourse les cryptos empruntées, et on génère un profit égal à (différentiel des prix) * unités – (prix de l’emprunt).

Stop Buy : Un ordre qui est exécuté lorsque le prix dépasse un certaine limite. Exemple : Le prix de XX est à 50€. Je me dis que je ne veux pas en acheter, sauf si le prix dépasse 70€ (parce que si le prix dépasse 70€, je me dis qu’on rentre dans une phase haussière (bull market), et que le prix va monter pour de bon !). Je place donc un stop buy à 70€.

Stop Loss : Un ordre qui est exécuté lorsque le prix passe en-dessous d’une certaine limite. C’est le cas contraire au stop buy : le prix est à 50€. Je ne veux pas vendre à ce prix, sauf si le marché fait une chute forte. Je place donc une stop loss à 35€, car je me dis que si le prix passe en-dessous de 35€, c’est que ça sent le roussi et qu’il vaut mieux quitter le bateau avant qu’il ne coule !

TA : Technical Analysis (analyse technique) : Fait référence aux analyses des graphes, en mêlant droites, cercles, triangles, dans le but de prédire les mouvements futurs du marché.

Tokens (jetons): jetons propres à différents projets. Ces projets sont créés et déployés sur le réseau Ethereum, et les tokens suivent généralement un standard, appelé “ERC20”. Ne pas confondre ces tokens (par exemple GNT, REP, ICN) avec d’autres altcoins indépendant d’Ethereum (FCT, XRP, LTC par exemple).

Mouvements de marché:

Bear market : marché à tendance baissière (l’inverse de bull market). On peut aussi entendre “bearish”, et par extrapolation “I’m bearish on XX”, se traduisant par “je ne suis pas confiant sur XX”.

Bull market : marché à tendance haussière (prix qui montent). Comme vous pouvez vous en douter, on peut lire “bullish”, et l’extrapolation “I’m bullish on XX” ou “XX looks bullish”.

Candle (Bougie): fait référence au bâtonnets rouges et verts que l’on voit sur les charts. Pour rappel du fonctionnement de ces bougies : chaque bâtonnet représente une durée (1 min, 5 min, 30 min, 1h, 1j…). Un bâtonnet vert indique qu’entre le début (prix d’ouverture) de cette durée et la fin (prix de fermeture), le prix a augmenté. Un bâtonnet rouge, à l’inverse, indique que le prix a baissé. Exemple : à 16:00 : le prix est de 100€. A 16:29 le prix est de 90€. A 16:59 le prix est de 110. Mon bâtonnet de 30 minutes entre 16:00 et 16:29 sera rouge : le prix a baissé ! Le deuxième bâtonnet de 30 minutes, entre 16:30 et 16:59 sera vert : le prix a augmenté ! Le bâtonnet de 1h sera vert, car entre 16:00 et 16:59 le prix a augmenté !

Chart (Graphique) : Fait référence aux courbes des prix que l’on voit souvent.

Correction : Le changement brutale de prix que peut connaître un actif suite à une hausse ou à une baisse relativement longue de son prix. A cause d’effets psychologiques (comme le FOMO), parfois certains actifs peuvent être surévalués (ou sous-évalués), et une correction du prix afin qu’il retrouve sa vraie valeur peut survenir.

Dip (chute) : Désigne le creux qu’il peut y avoir parfois : le prix peut subitement perdre 20% de sa valeur en quelques minutes et les regagner tout de suite après. On dit alors que le prix a eu un dip : vous entendrez souvent « buy the dips » !

Stack : Désigne l’ensemble des crypto qu’un investisseur possède. Exemple : « Aujourd’hui j’ai vendu à l’ATH et j’ai racheté pendant le dip : j’ai augmenté mon stack de 20% ! »

Acteurs et leurs comportements :

Automated Trading (ou bot trading) : Trading fait part un ordinateur ou des ordinateurs (souvent appelés bots). Les ordinateurs suivent des stratégies prédéfinies (ou dans certains cas, des stratégies issues du machine-learning) par le programmeur.

Day Trading : Un trader qui fait des achats / ventes tous les jours : à opposer à un investisseur sur le long terme, qui achète une fois et qui hodl pendant longtemps.

DCA : Dollar Cost Average : Le fait d’investir régulièrement, peu importe le prix, afin d’étaler les risques. Exemple : j’ai 1 000 € à investir. Soit je prends le risque de les investir tous d’un seul coup maintenant. Si le prix tombe demain, je regretterai de ne pas avoir acheté demain. Ce que je peux faire, c’est étaler les achats : je vais acheter pour 100€ aujourd’hui, 100€ demain, 100€ après-demain et ainsi de suite jusqu’à ce que j’ai investi mes 1 000€. Résultat des courses.: j’ai dilué mon risque en achetant sur une plus longue période.

FOMO : fear of missing out : (peur de louper). La sensation qui peut survenir lorsque le prix commence à décoller et que vous sentez que vous allez louper le coche. Peut mener à des effets pervers de groupe : le prix monte, les investisseurs voient le prix monter et décident donc d’acheter, de peur de louper le coche. Puisqu’ils achètent, le prix continue à monter, et d’autres investisseurs arrivent… s’en suit donc un cercle vicieux, qui peut se terminer en l’éclatement d’une bulle (que certains appelleront correction).

FUD : Fear, Uncertainty and Doubt (Peur, incertitude et doute). Le fait de faire circuler des idées négatives sur un projet, dans le but de voir le prix baisser. L’inverse de pump. Exemple : “Le projet XX sert à rien, il ne va jamais aboutir, vous feriez mieux de vendre parce que ce projet n’a aucun avenir”

FUDster : quelqu’un qui FUD.

Pump & Dump (Pomper et larguer) : une manipulation de marché, généralement opérée par un whale ou un groupe de whales qui consiste à acheter d’énormes quantités d’une certaine crypto-monnaie, afin de faire monter les prix. Une fois les prix gonflés et les investisseur pris par le sentiment de FOMO, la technique consiste à vendre tous les achats faits précédemment. Le prix commence alors une longue chute, liée au fait qu’il n’y a plus d’acheteurs ; les investisseurs se rendent alors compte de l’entourloupe, mais il est bien trop tard…

Shilling (parfois Pumping) : le fait de faire de la pub pour une certaine crypto-monnaie sans avoir d’argument valide pour argumenter, exclusivement dans le but d’inciter les autres à investir afin que les prix montent. Exemple : “Le nouveau coin ‘XX’ va révolutionner le monde, il va soigner le cancer et régler les problèmes d’accès à l’eau, la nourriture et l’électricité pour tous les habitants de la planète, il faut l’acheter maintenant !”.

Whale (baleine) : Quelqu’un qui détient beaucoup de crypto ou beaucoup d’argent, qui peut donc avoir un impact significatif sur le cours. Exemple : “t’as vu le sell wall, un whale qui se débarrasse de son stack”

Autres :

The Flippening : le moment (s’il arrive) où le market cap de l’ETH dépassera celui du BTC. Petit lien utile !

Hodl : vient du mot “hold”, qui veut dire “tenir”. C’est le fait d’investir dans une crypto-monnaie et de ne pas la vendre pendant longtemps (voir ne jamais la vendre pour certains… cf. ci-dessous).

Moon (lune) : fait référence à une montée des prix subite que peut connaître une crypto, comme on pourrait dire en français « son prix a décollé » ! On emploie alors le terme « moon », ou « mooning » ou « lift-off » … pour désigner le fait que le prix semble avoir décollé et qu’il ne s’arrêtera qu’une fois la lune atteinte ! Mais attention, parfois ce n’est pas si glorieux que ça… (#RIPchallenger1986).

Topic author
Crajkaro
Administrateur du site
Reactions:
France

Post by Crajkaro » 06 Jan 2018, 10:01

Sauf que là les filles vous avez pompé (sans citer vos sources) et que c'est moins participatif :-/

Enfin après c'est votre forum :)

JunkoGin
Reactions:
France

Post by JunkoGin » 06 Jan 2018, 13:59

Crajkaro wrote:
06 Jan 2018, 10:01
Sauf que là les filles vous avez pompé (sans citer vos sources) et que c'est moins participatif :-/

Enfin après c'est votre forum :)
En même temps... L'idée du lexique est excellente mais il faut s'y retrouver alphabetiquement...
Si chacun y va de son petit mot, on aura 50 posts, dans le désordre... Avec des difficultés à accéder à l'information recherchée.
C'est mon point de vue. ;)
“Le problème avec la folie des grandeurs, c'est qu'on ne sait pas où finit la grandeur et où commence la folie.”

Topic author
Crajkaro
Administrateur du site
Reactions:
France

Post by Crajkaro » 06 Jan 2018, 14:03

Crajkaro wrote:
05 Jan 2018, 22:53
Je propose qu'on regroupe dans ce sujet tout notre jargon de trader concernant les cryptos... puis qu'ensuite on les regroupent dans un sujet épinglé qui servira à tous les nouveaux :)

JunkoGin
Reactions:
France

Post by JunkoGin » 06 Jan 2018, 14:06

Autant pour moi je suis fatiguée... Fin de semaine... Boulot... ▶▶▶repos😂

Mcfly00084
Reactions:
Bitcoin: 1CLGCnLRCqZigV875b1Hz8i6v52gmFg2GL
ETH: 0xD5F742402b84271fE51592A2F07C6bB1f1229e8D
France

Post by Mcfly00084 » 06 Jan 2018, 14:07

faudrais instruire une spreadsheet machin truc en ligne format tableau
le lien épinglé quelque part en haut de topic .. maisun doc avec des droit d'écriture par quelques élus

les commentaire au topic permettent d'instruire

et temps en temps un des préposé instruit la feuille et zouu :)

JunkoGin
Reactions:
France

Post by JunkoGin » 07 Jan 2018, 17:33

Mcfly00084 wrote:
06 Jan 2018, 14:07
faudrais instruire une spreadsheet machin truc en ligne format tableau
le lien épinglé quelque part en haut de topic .. maisun doc avec des droit d'écriture par quelques élus

les commentaire au topic permettent d'instruire

et temps en temps un des préposé instruit la feuille et zouu :)
fais toi plaisir!!!

Was This Topic Useful?

Post Reply

Return to “Le coin des nouveaux”